MEDIATION PROFESSIONNELLE - GESTION DES CONFLITS

 

La médiation professionnelle permet de désamorcer

les situations critiques et de restaurer le dialogue.

 

Elle facilite la résolution de conflits interpersonnels

et l’accompagnement des équipes lors de changements

organisationnels ou techniques.



La médiation professionnelle peut être une des actions correctives proposées dans un plan d'action de prévention suite à un diagnostic des risques psychosociaux mettant en évidence

des dysfonctionnements relationnels.



 

Objectifs 

 

Le but d'une médiation est la résolution de différends entre deux ou plusieurs individus :

c’est un processus d’aide à la décision.



Il s’agit de rétablir et faciliter la communication entre les parties en situation conflictuelle

afin de trouver une solution à l’amiable, négocier un accord pérenne, faciliter la mise en œuvre d’une décision ou d’un projet.



 

Méthode



La médiation professionnelle est un processus au cours duquel un tiers impartial et neutre

accompagne les parties en situation conflictuelle afin qu’elles trouvent ensemble

la meilleure solution au litige qui les oppose.

 

Toute médiation professionnelle nécessite l’adhésion et l’engagement de chaque partie.

 

Ce processus requiert 3 étapes :

 

   ETAPE 1 - CLARIFICATION Clarification des positionnements, revendications,

                                              attentes et besoins de chaque partie

        

                   Objectif : Permettre la compréhension réciproque de l’origine du conflit      



   ETAPE 2 - SOLUTION : Identification des pistes d'action proposées par chaque partie


                   Objectif : Rechercher une solution satisfaisante commune

 

   ETAPE 3 - ACCORD : Négociation d’un accord


                   Objectif : Mettre fin au conflit par l'engagement de chaque partie à respecter

                                   l’accord conclu



 

Honoraires de médiation : 85 euros/heure


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