RECHERCHE APPLIQUEE EN PSYCHOLOGIE SOCIALE ET DU TRAVAIL

La psychologie appliquée consiste à résoudre des problématiques sociales, comportementales ou organisationnelles par l’utilisation de théories et d'outils issus de la recherche fondamentale en psychologie.

 

Les objectifs d’une recherche appliquée peuvent être variés : diagnostic de dysfonctionnements organisationnels, évaluation de l’impact de nouveaux programmes, mesure de l’acceptabilité et/ou de l’acceptation de nouveaux systèmes, mise en place de mesures de régulation ou de médiation…


Dans l'ensemble de nos interventions, nous utilisons les théories et méthodes de la psychologie sociale et du travail.

 

La psychologie sociale s’intéresse aux processus sociaux et cognitifs à l’oeuvre dans toute interaction sociale (communication interpersonnelle, influence sociale, appartenance sociale, stéréotypes et préjugés, représentations sociales, conflits intergroupes etc…).


La psychologie du travail et des organisations étudie les conduites des individus et des groupes à l'intérieur des organisations (implication, motivation, satisfaction au travail, structuration et organisation du travail, culture organisationnelle, évaluation professionnelle etc…).

 

Notre méthodologie et nos outils (observation, entretien, focus-group, questionnaire…) sont adaptés aux spécificités et aux contraintes du terrain.

 

 

Nos domaines d’intervention sont les suivants :


 

  • Domaine de la santé au travail :

Développement d'outils de diagnostic des risques psychosociaux, mise en évidence et analyse des mécanismes psychosociaux affectant la santé au travail, analyse des effets des changements ou réajustements organisationnels, analyse des conflits et identification des causes, préconisations et accompagnement dans l'implémentation de nouveaux dispositifs organisationnels…


 

  • Domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication :

Étude de l’acceptabilité (et/ou de l’acceptation) sociale et fonctionnelle de systèmes par la réalisation d'études qualitatives et/ou quantitatives (étude des représentations sociales et/ou analyse de différentes dimensions : utilité, utilisabilité, confiance accordée, sécurité perçue…).