La médiation professionnelle permet de désamorcer les situations critiques et de restaurer le dialogue.
Elle facilite la résolution de conflits interpersonnels et l’accompagnement des équipes lors de changements
organisationnels ou techniques.
La médiation professionnelle peut être une des actions correctives proposées dans un plan d'action de prévention suite à un diagnostic des risques psychosociaux mettant en évidence des dysfonctionnements relationnels.
Objectifs
Le but d'une médiation est la résolution de différends entre deux ou plusieurs individus :
c’est un processus d’aide à la décision.
Il s’agit de rétablir et faciliter la communication entre les parties en situation conflictuelle
afin de trouver une solution à l’amiable, négocier un accord pérenne, faciliter la mise en œuvre d’une décision ou d’un projet.
Méthode
La médiation professionnelle est un processus au cours duquel un tiers impartial et neutre
accompagne les parties en situation conflictuelle afin qu’elles trouvent ensemble
la meilleure solution au litige qui les oppose.
Toute médiation professionnelle nécessite l’adhésion et l’engagement de chaque partie.
Ce processus requiert 3 étapes :
ETAPE 1 - CLARIFICATION : Clarification des positionnements, revendications, attentes et besoins de chaque partie
Objectif : Permettre la compréhension réciproque de l’origine du conflit |
ETAPE 2 - SOLUTION : Identification des pistes d'action proposées par chaque partie Objectif : Rechercher une solution satisfaisante commune |
ETAPE 3 - ACCORD : Négociation d’un accord
Objectif : Mettre fin au conflit par l'engagement de chaque partie à respecter l’accord conclu |